lundi 16 mars 2009

The Race by Ronan

Je tiens à commencer ce récit par des remerciements :

- Mes 3 chéris : Yannou, Kaelig et Katell .... qui ont encore supportés mes entraînements (et qui m'ont préparés des éclairs au chocolat à mon retour)

- Les personnes de l'ombre qui ont tant faits pour ce projet : Emma, Fred, Cécile ....

- Les heureux donateurs (de lots)

- Les parieurs ... pour nous avoir mis une "légère" pression

- Notre famille d'accueil à Plaisir

- Et tous ceux que j'oublie ...

- Et bien sûr : Les fanateamers... pour cette douce et saine émulation

"Alors cette course, c'était comment ?"

En arrivant sur le lieu de la course, Fred me demande si je ne stresse pas.... et j'avoue que "non"... pas du tout... c'est la 1ère fois d'ailleurs.

C'est un peu comme-ci, je n'arrivais pas à me dire que j'allais courir. On prend quelques photos... on rappelle à Fred les "5 erreurs du débutant à ne pas commettre".

On blablate, on plaisante et on n'arrive pas à rentrer dans le sas de départ,... il est tout rempli...Ca sera la queue du peloton pour nous.

Ca se met à courir.. "ah ?" le départ a du être donné, je ne l'ai pas entendu.

Je pars sur un rythme un peu saccadé, fait d'accélérations pour doubler et de partie plus cool. Fred n'est pas loin, il est un peu surpris par cette façon de faire, mais ça va bien. Ca va être comme ça pendant plusieurs kms. Les sentiers sont relativement larges. On

longe des étangs, un golf, on rentre dans des bois, puis des clairières.... C'est très roulant. La course se déroule bien.

kms21 : "oups : 1h54", Je n'ai pas de montre, mais le temps s'affiche... Je vais un peu trop vite. Je comptais passer plutôt vers 2h15-2h20.

Je vois Emma, Caro et Cécile. Ca fait plaisir. On discute 2 mots... Je leur dis que je vais ralentir.

Je pars du ravitaillement et assez rapidement, je me rends compte que ça va être dur. Au bout de quelques kms, je commence à en baver, j'ai du mal à courir et les idées noires commencent à monter.

Heureusement, j'ai toujours mes petits trucs pour passer ces mauvais caps... mais là...ça passe pas très bien. Cette section est super longue... 30 kms sans ravitos c'est beaucoup.. Je m'y étais préparé "mentalement".

J'ai vraiment du mal à relancer. Le terrain commence à être varié avec plein de petites côtes bien raides. C'est joli, mais j'en bave.

kms 43 : Pointage. Pas trop tôt. Ca va un peu mieux... Plus que 7 bornes...Ca ne va pas passer vite, mais ça va un peu mieux. A 3 kms du ravito (à vu de pied) la gourde me dit "y'a plus"...ah.. j'ai visé un peu juste, mais c'est pas grave.

kms 50 : 5h24... ah ouais (je pensais y être après 6h),Je comprends mieux. Les filles sont là ... Ca me fait plaisir. On échange 2 - 3 mots, ça va mieux . Le ravito me fait un bien fou... J'ai une dalle. Je dévore tout ce qu'il y a.

Le ravito est sublime. Soupe, chocolat, fromage, raisins, saucissons, barres de céréales..

Je ne reste pas longtemps.

Je repars.. A partir de là. Ca va aller beaucoup mieux. Les 13 kms vont passer très vite. Je suis agréablement surpris. Une fille sur le parcours me dit même que je n'ai pas l'air fatigué. Ca me fait plaisir et me redonne un gros coup de booste.

Le parcours est sublime. C'est une succession de petits chemins, on traverse des villes. Les bénévoles sont nombreux et vraiment très sympas. Les encouragements seront présents sur l'ensemble de la course.

kms 63 : Ca va bien, je mange un peu, fais le plein... on est pas nombreux. Les coureurs qui sont là, sont ceux avec qui je cours depuis quelques heures. on échange quelques mots. C'est la bonne ambiance.

Je repars vite, je sais que ça commence à sentir la fin.

Les 7 kms qui suivent se passeront tranquillement, je garde mon rythme de croisière, je ne souffre plus et je prends beaucoup de plaisir. Depuis le ravito des 50 kms, je sais que ça va aller.

La nuit tombe, j'enfile ma frontale en courant et me prend une branche d'arbre dans les pieds et me vautre lamentablement par terre. Ca va bien.

kms 70 : Le ravito est sublime... on surplombe Paris et au loin là bas... la tour eiffel. Je mange, je bois et repars. Voici, le dernier tronçon, qui je le sais risque de me paraître long.

Ca démarre par une agréable descente, puis, on rejoint les quais. On alterne entre du petit chemin, des parties pavées et les trottoirs. On passe dans un parc.. je me paume un peu et retombe sur des rubalises.

Au début, on ne voit pas la tour eiffel, mais après ... on ne voit qu"elle sur les 5 derniers kms (au pif).. elle est là ... jamais près, mais bien là... du coup, c'est long. Comme d'habitude... je m'interdis de marcher quand c'est plat.

Puis, enfin... on s'approche, et hop, on arrive, on suit la rubalise... il y a beaucoup de monde. Les filles sont là... Je suis content. on prend une petite photo.. et hop, je repars pour les marches (376).

Comme tout bon traileur je commence par les grimpées 3 par 3, pour vite me rendre compte que 1 par 1 c'est pas mal. J'estime mon temps dans ma tête à environ 9 h20.

kms 80 : Arrivée 8h45 ... je suis fou ! fantastique... temps inespéré... je veux profiter de ce moment... je pense très fort à mes 3 chéris. Ils ont toujours été avec moi.

C'est super...Je profite de la vue, je discute avec un kikoureur que j'ai beaucoup croisé sur le parcours. C'est beau...

Je descends tranquillement par les escaliers.. Il n'y a personne.. Je profite...

je retrouve les filles et je leur demande où en est le reste de la Fana. Arno est arrivé : logique. Fred et Manu sont toujours en course.. Ils vont finir ensemble. Ils iront au bout.

J'ai une pensée pour Boris, qui je suis sûr aurait tant voulu être avec nous. Partie remise mon Bobo.

Voilà... Beau défi, belle cause, belle course, belle équipe...à l'année prochaine (avec une équipe féminine) ?






6 commentaires:

Kat a dit…

Alors courir sans montre, une bonne ou une mauvaise idée finalement? J'ai l'impression que ca t'a plutot réussi! Félicitations champion, voilà qui va encore renforcé ton role de mentor pour tous les coureurs débutants... Mais j'ai comme dans l'idée qu'on a pas fini d'entendre parler course à la Creperie!

Sonicronan a dit…

La montre ... ça sert à rien... à si... ça sert à bien rigoler, quand t'analyses le cardio après la course.
Pour la crepery... si personne ne me lance sur le sujet.. j'en parlerai pas... (enfin j'essaierai... promis)

FM a dit…

Alors voila, l'éco trail c'était une petite formalité pour Guegman! Moi qui croyais que t'en avais ch... ta race comme Poolux. Mais il y a quand même un truc que je ne comprend pas : pourquoi, arrivé au 1er étage de la tour Eiffel tu es redescendu par l'escalier ? Si tu t'étais envolé pour faire un looping au dessus de la capitale avec ta mégabatte les parisiens et les parisiennes auraient certainement appréciés. C'est vrai, tout le monde n'a pas de pouvoirs surnaturels non plus. Trop modeste en fait, c'est ça les super héros du kreiz breizh. Franchement, c'est la classe et tant pis pour le looping !

Man a dit…

bien vu l'artiste, t'as tout déchiré, arnaud a la pression maintenant

JB a dit…

Chapeau bas Msieur Ronan !!! Si en plus tu commences à envoyer sur du (relativement) plat, ça promet une saison magnifique. Vivement qu'on se fasse une chtite sortie ensemble en attendant le GRP !!

goonif a dit…

Bien Joué Ron's. Impressionant, on le fait "Together" les Citadelles ?